ATTACHÉ AU BLUES

 
SBA 2020 Neutral
Bienvenue sur le site du jury des Swiss Blues Awards. Vous trouverez ici toutes les informations sur le prix, ainsi que les résultats de toutes les nominations et récompenses passées.
 
Le Swiss Blues Award a été créé en 2003 par le Bluesfestival Basel et récompense des personnes ou des institutions en Suisse qui ont apporté une contribution extraordinaire à la scène du blues en tant qu'artistes ou promoteurs. Le prix est décerné chaque année lors de la première soirée du festival. Le choix est effectué par un jury d'experts indépendants.
 
 
 
 

Règlement du «Swiss Blues Award»

Edition 2.2 du 19.10.2021

Prix d'honneur pour des mérites durables sur scène, «Behind the Scenes» et le travail de toute une vie


Le Swiss Blues Award

  1. Le »Swiss Blues Award« est décerné chaque année à des musiciens et est récompensé par un prix.
  2. En outre, le »Swiss Blues Award - Behind The Scenes« peut être décerné à des organisateurs, des clubs, des promoteurs, des représentants des médias ou des institutions à l'occasion d’achèvements actuels, mais n'est pas soumis à un rythme annuel.
  3. Les candidats éligibles à ces prix honorifiques ont apporté une contribution durable à la promotion du blues.
  4. Le »Swiss Blues Award - Lifetime Achievement« est décerné pour la reconnaissance de l’oeuvre de toute une vie dans le domaine du blues, en reconnaissance de réussites particulières, mais n'est pas soumis à un rythme annuel.
  5. Tous les nominés résident en Suisse ou possèdent la nationalité suisse et un domicile à l'étranger.
  6. L'élection est la tâche annuelle du jury du »Swiss Blues Award«.
  7. La remise solennelle des prix est célébrée chaque année à l'occasion du Blues Festival de Bâle sous son patronage et son financement.
  8. Le règlement du »Swiss Blues Award« constitue la base pour l'attribution de ces 3 prix. Le jury du »Swiss Blues Award« ne peut l'adapter que dans les 6 mois précédant le prochain Festival du Blues de Bâle.

Le Jury

  1. La Présidence ou la Vice-Présidence (l'une des deux fonctions) et le patronage du Jury des »Swiss Blues Award« sont assurés par un représentant du Comité du Festival de Blues de Bâle, fondateur et propriétaire du »Swiss Blues Award«
  2. Le Blues Festival de Bâle peut, de sa propre initiative, attribuer la Présidence ou la Vice-Présidence, ou les deux fonctions, à d'autres membres du jury en dehors du Blues Festival de Bâle. Dans ce cas, l'ensemble du jury élit le président. Dans ce cas de figure le vice-président est membre du Comité du Blues Festival de Bâle.
  3. Les membres du jury s’engagent pour le blues, sont indépendants, discrets et garantissant des élections compétentes et équitables.
  4. Les décisions du jury suivent les standards internationaux de la Blues Foundation et de l'European Blues Union.
  5. Le jury représente les intérêts de l'ensemble du Blues en Suisse, sans intérêts particuliers et communique de manière indépendante.
  6. Le jury est composé de 3 membres du Comité du Festival de blues de Bâle et de 7 à 9 experts de la scène blues suisse (organisateurs de festivals et de concerts, représentants de la presse, musiciens, etc.) et doit être composé dans une proportion équilibrée, représentative de toutes les régions suisses. Les propositions sont faites par les membres du jury.
  7. Les représentants du Jury du Blues Festival de Bâle pour le « Swiss Blues Award » seront élus par le comité du festival et seront considérés comme confirmés. L'élection des nouveaux membres ou des membres supplémentaires externes du jury est effectuée par le jury existant du Swiss Blues Award à la majorité des voix.
  8. Les décisions du jury sont finales et sans appel.
  9. Le jury a le quorum, si au moins 2/3 des membres ayant le droit de vote sont présents. Si le quorum n'est pas atteint, la réunion du jury sera reportée.
  10. Le jury peut s'organiser en association ou autre unité indépendante.
  11. Il n'y aura pas de correspondance au sujet du Vote du Jury »Swiss Blues Award«. Tout recours judiciaire est exclu.

Le Comité de nomination

  1. Le Comité de nomination est composé de 20 à 30 experts de la scène du Blues Suisse. Toutes les régions de Suisse et toutes les disciplines du Blues devraient être représentées de manière appropriée.
  2. Tous les membres du jury sont intégrés dans le comité de nomination.
  3. Le comité de nomination a pour tâche d'établir la liste complète et de désigner les 10 candidats potentiels pour l'élection annuelle du jury.
  4. La sélection finale des 3 nominés sera faite par le jury
L'organisation
  1. Le comité de nomination recueille les propositions de nomination tout au long de l'année, qui sont mises sur une liste complète 9 mois avant le Festival de Blues de Bâle. Chaque membre du comité de nomination soumet au maximum 3 nominations.
  2. Il n'y a pas de limite de temps ou autre pour la présentation de candidatures multiples.
  3. Le jury tient et met à jour cette liste en permanence.
  4. 7 mois avant la remise du prochain »Swiss Blues Award«, le comité de nomination sélectionne une liste des 10 meilleurs candidats de l'année.
  5. 6 mois avant le Festival de blues de Bâle, le président convoque la réunion annuelle finale du jury, au cours de laquelle les trois nominés de la sélection finale sont discutés et confirmés.
  6. Le lauréat du »Swiss Blues Award« sera sélectionné par vote électronique quatre semaines avant la remise du »Swiss Blues Award« au Festival de blues de Bâle.
  7. Le lauréat n'est connu que du président du jury et du président du Festival de Blues de Bâle jusqu'au jour de la remise du « Swiss Blues Award » au Festival de Blues de Bâle, ainsi que des collaborateurs impliqués dans le processus marketing, qui sont tous tenus à la confidentialité.
  8. Le jury est tenu au silence et au secret absolu pendant toute la durée de l'élection et jusqu'à l'annonce du lauréat au Festival de blues de Bâle.
  9. Les nominés peuvent utiliser gratuitement le logo du »Nominee - Swiss Blues Award« pendant 6 mois à compter de leur nomination.
  10. Le lauréat peut utiliser gratuitement et à vie le logo »Gagnant du Swiss Blues Award«.
  11. Si un membre du jury est définitivement désigné comme candidat, il/elle sera automatiquement suspendu-e du jury pour l'année en question et ne participera plus aux réunions. Il/elle ne sera pas remplacé-e dans le jury pendant cette période et sera de nouveau membre l'année suivante.

Annexe 1:


Règlement pour l'attribution du « Swiss Blues Award - Behind the Scenes » sur la base du règlement SBA du 19 octobre 2019 point 2.
Par ailleurs, le « Swiss Blues Award - Behind The Scenes » est décerné aux organisateurs-trices, associations, promoteurs, représentants-es des médias ou médias. Ce prix n'est soumis à aucun rythme annuel.


Cadre

  1. L'attribution du « Swiss Blues Award - Behind the Scenes » par le jury du Swiss Blues Award sous le patronage du Blues Festival Basel récompense des services et des réalisations extraordinaires dans la promotion du blues.
  2. Les bénéficiaires sont des personnalités ou des organisations entières telles que des organisateurs-trices, promoteurs-trices, professionnels-elles des médias, auteurs-es, des sociétés/personnalités dans les domaines du son ou de l’image.
  3. Une personnalité ou une organisation peut recevoir le prix plusieurs fois au fil des ans. Elle n’a pas besoin d’être encore en activité.
  4. Cette récompense peut être décernée à intervalles irréguliers et peut être décernée en moyenne tous les 3 à 5 ans. Selon la situation et si une nomination se présente, l’attribution peut survenir à des intervalles de temps plus courts.
  5. Cette récompense est décernée à l'occasion du Blues Festival Basel avec la remise solennelle d’un diplôme, qui ne s’accompagne pas d’un prix.


La procédure d'attribution

  1. Un formulaire pour les nominations est envoyé une fois par années aux membres du comité de nomination du Swiss Blues Award et du jury du Swiss Blues Award. Ces deux organismes peuvent également soumettre des candidatures.
  2. La personne qui soumet une candidature fournit des informations concernant son candidat.
  3. Les candidats sont inscrits sur une « longue liste » de candidats potentiels sur une page interne du site web des Swiss Blues Award. Cette longue liste ne peut être consultée que par les membres du jury du Swiss Blues Award et du comité de nomination.
  4. La nomination finale se déroule également en ligne avant la réunion annuelle du jury du Swiss Blues Award.
  5. La sélection finale a lieu lors de la réunion annuelle du jury.
  6. La décision d’élection d'un vainqueur est prise sur le principe de la majorité.

Annexe 2


Règlement pour la reconnaissance de l’oeuvre d’une vie consacrée au blues basé sur le règlement du Swiss Blues Award du 19 octobre 2019 point 4
La reconnaissance de l’oeuvre d’une vie consacrée au blues est récompensée par le "Swiss Blues Award - Lifetime Achievement", décerné selon l’actualité, et n'est pas soumis à un rythme annuel.


Cadre

  1. L'attribution d'un "Swiss Blues Award - Lifetime Achievement" par le jury du Swiss Blues Award sous le patronage du Blues Festival Basel est une occasion unique et rare pour la scène blues suisse de mettre à l'honneur l'oeuvre d'une vie liée au blues.
  2. Les nominés se sont distingués par un engagement de longue date et un rôle prépondérant dans tout ce qui touche au blues, et ont été actifs en Suisse et/ou à l'étranger.
  3. Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à une personnalité - également à titre posthume.
  4. Les personnes éligibles sont des personnalités, entre autres des musiciens-ennes, enseignants-tes, organisateurs-trices, promoteurs-trices ou professionnels-elles des médias de la scène du blues et du divertissement. Elle n’a pas besoin d’être encore en activité.
  5. Une telle récompense est attribuée très rarement. A titre indicatif, elle peut survenir peut-être tous les 7 à 10 ans en moyenne.
  6. Cette récompense est décernée à l'occasion du Blues Festival Basel avec la remise solennelle d’un diplôme, qui ne s’accompagne pas d’un prix.


La procédure d'attribution

  1. Le jury du Swiss Blues Award établit une longue liste permanente de candidats potentiels, qui est tenue à jour par le Président du Swiss Blues Award.
  2. La longue liste est disponible sur le site Internet interne de la SBA, qui n'est accessible qu'au jury. La personne qui soumet une candidature fournira de brèves informations sur le candidat sur cette page interne.
  3. La discussion sur l’éventuelle attribution d’une récompense a lieu lors de la réunion annuelle du jury. La longue liste sera également réévaluée et mise à jour à cette occasion si aucune récompense n’est attribuée.
  4. La décision de récompenser in candidat ne peut être prise qu'à la majorité des 2/3 de l'ensemble du jury.

 

Blues Festival Basel  Le Jury du «Swiss Blues Awards»
Edo Löw

Thierry Rueff, Robert Amsler

Partner

images/banners/EuropeanBluesUnion_180x180px.png

European Blues Union

images/banners/SwissBluesSociety_180x180px.png

Swiss Blues Society

images/banners/Logo_2021_180x180px.png

Blues Festival Basel

Sponsoren

images/Logos/Sponsoren/chronometrie-spinnler-c5329297.jpeg

Chronometrie Spinnler + Schweizer AG

images/Logos/Sponsoren/helvetia-95c2c576.jpeg

Helvetia Versicherungen

images/Logos/Sponsoren/raiffeisen-17dd0faf.jpeg

Raiffeisen Bank