ATTACHÉ AU BLUES

 
SBA 2025 NeutralBienvenue sur le site du jury des Swiss Blues Awards. Vous trouverez ici toutes les informations sur le prix, ainsi que les résultats de toutes les nominations et récompenses passées.
 
Le Swiss Blues Award a été créé en 2003 par le Bluesfestival Basel et récompense des personnes ou des institutions en Suisse qui ont apporté une contribution extraordinaire à la scène du blues en tant qu'artistes ou promoteurs. Le choix est effectué par un jury d'experts indépendants.
 
 
 
 

Blues Music Awards Switzerland 2025 - les dés sont jetés !

Le 8 février 2025, le Mühle Hunziken à Rubigen s'est révélé être le lieu idéal pour les Blues Music Awards Switzerland organisés par la Swiss Blues Society et présentés par Ray Fein et Larissa Baumann. Devant une salle comble, 10 gagnants ont pu se réjouir de leurs Awards dans les catégories suivantes (voir foto).

Preisträger 2025

Federico Albertoni: Blues Artist of the Year 2025

En 2018, le temps était venu pour le bassiste et chanteur tessinois Federico Albertoni de concrétiser son idée de créer un groupe de rhythm'n'blues avec des cuivres. Sa vision a pleinement fonctionné : En 2021, Freddie & The Cannonballs ont remporté le Swiss Blues Challenge. En 2022, le groupe a enthousiasmé un public américain lors de l'International Blues Challenge à Memphis et s'est hissé en demi-finale du concours. La même année, le leader du groupe Albertoni et ses musiciens ont publié le double CD live « Two Sides Of The Same Coin ». En juin 2023, Freddie & The Cannonballs ont représenté avec succès notre pays à l'European Blues Challenge à Chorzow, en Pologne, et entre-temps, le nouveau single en vinyle « Hold On/Look Back » a tourné sur la platine. En tant que collaborateur indépendant à la station de radio tessinoise RSI, Federico Albertoni diffuse en outre ses connaissances et son enthousiasme pour la musique afro-américaine sur les ondes. www.freddieandthecannonballs.com 

Cla Nett: Lifetime Achievement 2025

Cla Nett 2021

Le jury du Swiss Blues Award et la Swiss Blues Society rendent hommage au musicien, juriste et journaliste Cla Nett, décédé trop tôt, en lui remettant un Lifetime Achievement Award.

Pendant des décennies, Cla Nett a joué un rôle déterminant sur la scène suisse du blues et du roots. Avec le Lazy Poker Blues Band, avec Blues Nettwork et avec les Second Cousins, le guitariste et chef de groupe a connu de grands succès en Suisse et à l'étranger. Ce Bâlois aux racines grisonnes a été le premier musicien de notre pays à recevoir le Swiss Blues Award en 2004, ce qui est amplement mérité.

En tant que juriste, Cla Nett a soutenu la scène musicale locale dans ses fonctions de président du groupe professionnel des interprètes de phonogrammes de Swissperform et de Managing Director de la Coopérative suisse des artistes interprètes SIG.

En tant que journaliste, Cla Nett avait à cœur de faire découvrir aux lecteurs le monde du blues national et international par des articles pointus dans le magazine JAZZ'N'MORE.

Le 27 septembre 2021, Cla Nett nous a quittés après une grave maladie. Mais sa musique et son influence sur le blues suisse continueront à vivre. 

Andy Brooks: Behind the Scene 2025

Andy Brooks 2024

Lorsque, sur scène, les chanteurs prennent le micro et que les musiciens se consacrent à leurs cordes, leurs touches ou leurs tambours, l'heure de l'ingénieur du son sonne. Il est chargé de faire en sorte que le concert soit un plaisir pour les auditeurs. Depuis des décennies, Andy Brooks compte parmi les ingénieurs du son les plus demandés de notre pays.

Déjà adolescent, le Britannique traînait des amplificateurs pour Rory Gallagher ou Ozzy Osbourne, s'intéressait au son et montait ses propres enceintes P.A.. Avec le Climax Blues Band, Andy Brooks est venu en Suisse dans les années 1990, a travaillé entre autres à la Kaserne de Bâle et au Z7 de Pratteln, et s'est finalement mis à son compte en tant que technicien du son, manager de scène et de production. Parmi les crédentials d'Andy Brooks, on trouve notamment Dr. Feelgood, Steve Gibbons, Hawkwind, Steve Marriott, Cassandra Wilson, Uriah Heep, WASP et Destruction. Le Montreux Festival compte depuis longtemps sur ses compétences. De même, on ne peut plus se passer de son savoir-faire, de ses connaissances et de son sens du bon son depuis 2008 au Blues Festival Basel et de sa responsabilité backline/stage depuis 2015 au Lucerne Blues Festival.

Pour Andy Brooks, tout cela est bien plus qu'un simple travail. Le métier le passionne toujours, même après plus de 40 ans d'activité. C'est sa vie. Et le public l'entend !

LL & The Shuffle Kings et leurs invités Dinu Logoz, Ray Fein et Larissa Baumann ont assuré l'ambiance musicale de la soirée. Les lauréats Justina Lee Brown, Dan Mudd feat bearbeat, The Two, Federico Albertoni, Philipp Bluedög Gerber et Lucky Wüthrich ont également offert un échantillon de leur talent. Un grand merci à tous les participants.

Les Blues Music Awards Switzerland ont été créés pour récompenser plus largement les prestations exceptionnelles d'artistes, d'organisateurs et de promoteurs de la scène blues locale. Le Swiss Blues Award, créé il y a des années sous le patronage du Blues Festival Basel et qui a fait ses preuves, a également été intégré, de sorte que les plus hautes distinctions du blues de notre pays seront à l'avenir réunies sous le toit de la Swiss Blues Society.

SAVE THE DATE: Blues Music Awards Switzerland 2026: Samedi, 31.01.2026

Partners / Sponsors

images/banners/SwissBluesSociety_180x180px.png

Swiss Blues Society

images/Partner_Baden_Blues_Festival_180x180.jpg

Bluesfestival Baden

images/Partner_Lucerne_Blues_Festival_180x180.jpg

Lucerne Blues Festival